Tous anti-gaspi !

Actualité - 22/01/2021

Tous anti-gaspi !

"Au regard du graphique ci-contre, nous pouvons voir que le champion du gaspillage alimentaire est le consommateur parmi tous les acteurs de la chaîne."

Journée de lutte anti-gaspi !

« On voulait vous faire partager le graphique ci-dessous paru ce lundi 16 Octobre dans le journal Le Monde en lien avec la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Au regard du graphique, nous pouvons voir que nous, consommateurs, nous sommes les champions du gaspillage alimentaire même si les autres acteurs de la chaîne suivent de près.
A y regarder de plus près, consommateurs, pouvons aussi influencer directement la diminution du gaspillage chez les autres acteurs.
Comment ? Avec un autre modèle d’achat !
La Fourchette Bleue propose l’un de ces nouveaux modèles et ce sont les clients qui démontrent que c’est réalisable.

1- Comment influencer la diminution du gaspillage chez le Producteur ? en aidant les clients de la Fourchette Bleue à anticiper facilement quelques jours à l’avance leurs commandes alimentaires en proposant des recettes à cuisiner : les producteurs connaissent alors suffisamment tôt à l’avance le besoin des clients et livrent leurs produits et récoltes au juste nécessaire.

2- Comment diminuer le gaspillage chez le Consommateur ? La Fourchette Bleue livre alors aussi les ingrédients aux clients au juste nécessaire pour concevoir les recettes.

3- Comment influencer la diminution du gaspillage chez le Transformateur ? en aidant les clients à diminuer la part consommée des produits fabriqués et prêts à consommer : Ce sont les idées recettes de la Fourchette Bleue qui aident à cuisiner plus facilement des produits bruts ou peu transformés et ce sont les fiches recettes qui aident à optimiser le temps en cuisine, pour vivre la cuisine comme un vrai plaisir créatif et non comme une contrainte !

4- Comment influencer la diminution du gaspillage chez le Distributeur ? en évitant de stocker trop de marchandises à l’avance pour répondre dans la minute à la demande du consommateur : c’est l’anticipation des commandes des clients qui permet d’éviter des pertes sur stock.

C’est pour tous ces points, qu’avec nos clients, nous sommes très fiers à la Fourchette Bleue de s’inscrire dans une nouvelle démarche où « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas et qu'on ne fait pas produire ».
Merci à tous nos clients d’oser avec nous un autre modèle dans la lutte anti-gaspi ! »